Atelier scientifique sur le concept de trace mnésique le 14 octobre 2022 à Lyon

Attention participation gratuite mais limitée à 50 personnes inscription avant le 1er juillet

Date : 14 octobre 2022

Lieu : Laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs, Université Lyon 2

Animation scientifique : Denis Brouillet (EPSYLON, Université Montpellier 3) et Rémy Versace (EMC, Université Lyon 2)

Comité d’organisation : Hanna Chainay, Gaën PLancher et Rémy Versace, Laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs, équipe MEA, Université Lyon 2

Objectif de l’atelier : la notion de trace mnésique apparaît dans de très nombreux travaux sur la mémoire, mais sans toujours que l’on sache bien ce qu’elle désigne. Lors du colloque du GDR (Mas de Saboth) de l’automne dernier, de nombreuses discussions ont abordé la question de la trace, mais il est vite apparu que sous ce terme nous ne désignions pas forcément la même chose, notamment selon que l’on aborde cette question du point de vue neurophysiologique, psychologique, philosophique, ou même anthropologique, ou selon que l’on évoque un contenu ou processus rattachés à ce contenu, les mécanismes mnésiques à court ou à long terme ? De nombreuses questions liées à la trace pourront être abordées lors de cet atelier, parmi lesquelles : comment définir la trace mnésique ? Peut-on la caractériser par un contenu adressable ? Si oui quel est-il et comment est-il conservé (des systèmes de mémoire spécifiques selon la nature du contenu vs largement distribué sur l’ensemble du cerveau ?) et récupéré (idée d’activation) ? Si non, ne peut-on envisager la trace davantage comme une potentialité de recréation d’un contenu (mémoire émergente, système dynamique), ou même comme l’expression de la dynamique des processus. Il est évident que le rôle de la trace dans la cognition ne peut être envisagé qu’en fonction des réponses apportées à ces questions. À l’issue de l’atelier, une synthèse des échanges, un glossaire de la notion de trace, ainsi que la liste des questions qui font débat seront rédigés.

Organisation : cet atelier se déroulera sur une journée, selon le programme suivant :

Matin

  • Présentation de la problématique par les organisateurs
  • Courte présentation d’une dizaine de minutes par chaque intervenant invité, de leur conception de la notion de trace illustrée par un fait scientifique idoine

Après midi

  • Discussion ouverte entre les intervenants invités
  • Discussion ouverte avec les participants

Liste des intervenants invités

Denis Brouillet (EPSYLON, Université Montpellier 3)

Lionel Brunel (EPSYLON, Université Montpellier 3)

Hanna Chainay, (EMC, Université Lyon 2)

Gaën PLancher (EMC, Université Lyon 2)

Fabrice Guillaume (LPC, Université Aix-Marseille)

GaëlMalleret (CRNL, Université Lyon 1) 

Kourken Michaelian (CPM, Université Grenoble Alpes

Denis Perrin (PPL, Université Grenoble Alpes

Stéphane Rousset (LPNC, Université Grenoble Alpes

Pascale Piolino (LMC2, Université Paris Descartes)

Véronique Quaglino (CRP-CPO, Université Picardie

Claire Rampon (CRCA, CBI, Université Toulouse 3)

Rémy Versace (EMC, Université Lyon 2)

L’inscription est gratuite mais obligatoire, et attention, le nombre de place est limité à 50 (en plus des intervenants invités)

Remplir obligatoirement la fiche d’inscription à télécharger ici et la renvoyer à remy.versace@univ-lyon2.fr

Prise en charge des frais pour un étudiant : les organisateurs de cet atelier ont la possibilité d’utiliser une partie du financement du GDR pour inviter un étudiant hors Lyon 2, en prenant en charge ses frais de voyage. Il nous a semblé pertinent de choisir cet étudiant parmi ceux ayant très récemment soutenu une thèse ou encore en cours de thèse dont le projet s’interroge sur la notion de trace mnésique. Tout étudiant intéressé correspondant à ce critère est donc invité à contacter Rémy Versace en joignant à son mail un résumé d’une demi-page de ses travaux de thèse en faisant ressortir sa conception de la notion de trace mnésique.

Attention Date limite pour envoyer la fiche d’inscription : 1 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.