Bonjour ! Je suis doctorant en deuxième année de thèse au Centre de recherche Cerveau et Cognition (CerCo) à Toulouse avec Emmanuel Barbeau (DR CNRS, CerCo, Toulouse) et Annabelle Goujon (MCF, LINC, Besançon).
Dans le cadre de mes travaux je m’intéresse à la façon dont les connaissances en mémoire sémantique (i.e., les connaissances générales que l’on a sur le monde) sont représentées au niveau neuronal.
Pour étudier cela nous avons la chance de collaborer avec des patients ayant une épilepsie pharmaco-résistante qui sont implantés avec des électrodes profondes dans le cadre de leur bilan pré-chirurgical. Ces électrodes nous permettent d’enregistrer l’activité électrique cérébrale directement à l’intérieur du cerveau de ces patients pendant que ceux-ci réalisent des tâches cognitives par exemple
A Toulouse nous avons également la chance d’utiliser des électrodes hybrides qui ont des microélectrodes qui nous permettent d’enregistrer l’activité cérébrale à l’échelle de neurones unitaires.
Nos travaux nous permettent de comprendre davantage comment le cerveau et en particulier les neurones représentent les connaissances sémantiques.
Nous avons observé, par exemple, au sein d’une région appelée le pôle temporal (une région clé de la mémoire sémantique) que les connaissances sont représentées par des neurones hyper spécialisés. En effet, nous avons par exemple observé un neurone qui ne réagissait que lorsque le patient voyait des images en lien avec BMW : des voitures BMW, une veste avec le logo BMW, le nom écrit d’un modèle de BMW ou bien encore le siège social de BMW.
testCes travaux nous permettent d’en apprendre plus sur le fonctionnement cérébral et sur la façon dont la mémoire est représentée au sein du cerveau.




