TEST DE LA MEMOIRE PROSPECTIVE EN REALITE VIRTUELLE
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL)
Nantes Université
Objet du stage : Recueil de données auprès de participants adultes jeunes et âgés et un groupe de participants avec troubles de la mémoire en vue de l’évaluation d’un test de mémoire prospective en réalité virtuelle : Prospective Memory Testing in an Ecological way (PROMETEA).
Activités du stagiaire: Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de psychologie cognitive et d’enseignants-chercheurs spécialisés dans la conception de dispositifs de réalité virtuelle pour l’évaluation des fonctions cognitives, vous contribuerez à l’évaluation d’un test, dans un environnement virtuel, de mémoire prospective (se souvenir de réaliser une action dans le futur). Il s’agira de recruter des participants et de recueillir leurs performances à un test de mémoire prospective. Les participants sont des adultes jeunes et âgés. En complément, un recueil de données sera effectué sur un petit échantillon de personnes présentant des troubles de la mémoire. Ces activités seront menées en collaboration avec une étudiante de psychologie cognitive et un(e) étudiant(e) stagiaire en Master de sciences du numérique.
Le/la stagiaire étudiant(e) en Master doit présenter des compétences et connaissances avérées dans les domaines la psychologie cognitive (la mémoire) et la psychologie expérimentale (méthodologie, statistiques).
Compétences : Solides connaissances en psychologie cognitive, méthodologie et statistiques ; capacité à travailler en équipe interdisciplinaire, vous devrez collaborer avec un(e) stagiaire intervenant dans le développement de nouvelles technologies en RV et une étudiante en psychologie.
Lieu de stage : Locaux LPPL Campus Tertre
Encadrement : LPPL Frédérique Robin ; Yannick Prié (LS2N)
Durée du(des) stage(s) : 5 mois gratifié de préférence de février à juin 2026 inclus (environ 700 heures maximum, à déterminer en fonction des disponibilités de l’étudiant)
Unité de recherche de rattachement : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire UFR Psychologie, Nantes Université
La date limite pour candidater à cet appel est fixée au 18/01/2026 inclus
Pour candidater, merci d’envoyer :
– Un curriculum vitae
– Une lettre de motivation (1 page max)
– Les relevés de notes Licence et Master (ou notes de Master en cours)
Aux deux personnes contacts:
frederique.robin@univ-nantes.fr
Date limite de candidature: 18/01/2026 inclus
Contact (nom et e-mail): Frédérique Robin frederique.robin@univ-nantes.fr

