Le GDR Mémoire met à l’honneur les jeunes chercheurs et chercheuses de son réseau. Aujourd’hui, c’est Soline Felice qui prend la parole pour présenter ses travaux.
Bonjour ! Je m’appelle Soline Felice et je suis doctorante en troisième année à l’IRIT (Toulouse), sous la direction de Cassia Trojahn (PR, INRIA, Grenoble) et Patrice Terrier (PR, CLLE, Toulouse), avec l’aide de Frank Arnould (ingénieur, Inist-CNRS). J’ai adhéré récemment au GDR Mémoire.
Mon sujet : représenter formellement les théories de la mémoire
Ma thèse porte sur le développement de MemOnto, un cadre de modélisation ontologique qui mobilise des mécanismes logiques du web sémantique pour représenter les théories et modèles de la mémoire.
L’idée est de rendre explicites les concepts, relations et distinctions mobilisées dans les différents cadres théoriques proposés par la littérature.
Pour tester mon modèle ontologique, j’ai commencé par représenter le modèle SPI de Tulving, qui inclut :
- les systèmes de mémoire (MLT, mémoire procédurale, mémoire primaire…) ;
- les processus (encodage, stockage, récupération) ;
- les formes d’expression de la mémoire (implicite/explicite).
Pour en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà consulter la communication que nous avons présentée à FOIS 2025 :
➤ https://cnrs.hal.science/INIST/hal-05317397v1
Étendre MemOnto à d’autres théories
La suite du travail consiste à intégrer d’autres modèles issus de la psychologie cognitive, puis à ouvrir la représentation à d’autres disciplines, comme la philosophie, pour structurer la pluralité des approches.
Finalité
À terme, MemOnto devra permettre :
- de comparer les théories et modèles entre eux ;
- de faire émerger convergences, divergences et incompatibilités ;
- d’appuyer une analyse interdisciplinaire de la mémoire.
Le but ultime serait de mettre à disposition une visualisation des cadres théoriques de la mémoire, qui pourrait, par exemple, servir d’outil pédagogique pour les étudiants, ou encore de référentiel théorique pour les spécialistes des sciences de la mémoire.
Et le questionnaire dans tout ça ?
Le questionnaire que nous avons récemment diffusé auprès des scientifiques du GDR Mémoire avait pour objectif de recueillir les modèles et théories qu’ils utilisent dans leurs travaux, ainsi que leurs concepts centraux.
Les réponses vont nous permettre :
- d’orienter l’extension de MemOnto vers les modèles réellement mobilisés dans la communauté ;
- d’assurer que la représentation prenne en compte la diversité des approches ;
- et d’appuyer la comparaison future entre théories.
Merci encore à tous celles et ceux qui ont participé !
Si vous êtes curieux.se.s du projet et êtes intéressé.e.s à ce qu’on collabore ensemble, n’hésitez pas à me contacter : soline.felice[at]irit.fr
Projet : https://gitlab.com/sfsoline.felice/memonto

