Nous aurons le plaisir d’accueillir Carole Brandon, Artiste et enseignante-chercheure (https://ifdigital.institutfrancais.com/fr/professionnel/carole-brandon)
Art digital et Mémoire traumatique
Ayant une mémoire traumatique conditionnée par la violence et un secret de famille lourd, je suis obnubilée par une question qui traverse mon travail : comment les mêmes éléments mémoriels peuvent raconter des versions très différentes d’une même histoire, et comment des sens moins valorisés (la préscience, la proprioception, l’intuition, la thermosensation…) décuplés par le trauma, donnent une toute autre perception du monde. Il faut soulever des fantômes et tordre la mémoire pour reconstituer une histoire moins lourde, et qui reste une vérité parmi d’autres.
Aussi, fascinée par les machines et par les fantômes, je m’évertue à rendre visible les espaces de rencontres entre un territoire spécifique, de la data prélevée ou racontée in situ, des présences, un programme informatique et des machines : comme pour comprendre les mécanismes mémoriels en jeu dans un trauma, non pas de manière psychologique mais de manière distanciée avec une machine.
Je ne raconte pas mon histoire mais je crée des dispositifs pour éprouver ces machines et tenter de rendre visible des espaces sensibles qui montrent comment je perçois et ressens le monde. Espaces particuliers dans lesquels des mémoires s’inventent et des spectres (bugs) se logent.
Cette conférence sera une présentation d’une démarche artistique et d’un travail de recherche-création autour de mes oeuvres digitales qui questionnent à leurs endroits, mémoires, secrets et fantômes.
Nous vous attendons nombreux en suivant le lien (réunion Zoom) : https://cnrs.zoom.us/j/97731078688?pwd=tMn1JiaJY7YxalVAujOHwJ1bQxNdUh.1
ID de réunion: 977 3107 8688
Code secret: m6F49h
